top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristian Willi

Le Kilimandjaro tutoyé une seconde fois...

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

Début juillet, je suis retourné en Tanzanie, pour réaliser un tournage d'un clip pour Toby Meyer, chanteur et ambassadeur de Compassion en Suisse allemande.


Et nous avons tutoyé le Kilimandjaro, au moment de nous envoler de l'aéroport d'Arusha. Survoler la plus haute montagne indépendante du monde (qui ne fait pas partie d'une chaîne de montagne) a quelque chose d'impressionnant. Dans l'avion, les «Kilimandjaristes» partageaient leurs souvenirs et montraient leurs photos d'ascension à leurs voisins, comme la passagère japonaise, assise sur le siège à côté de moi. D'autres écoutaient et posaient des questions. Durant quelques minutes, il a régné un petit air d'euphorie collective dans la cabine de ce vol d'Ethiopian Airlines.


Mais il y a plus impressionnant...

Cette expérience me donne l'occasion de partager avec vous une info plus intéressante. En effet, une semaine plus tôt, une seconde équipe de Suisses est arrivée au sommet du Kilimandjaro. Ces 22 participants au Muskathlon avaient eux aussi relevé le double défi à la fois sportif et de récolte de fonds pour le programme de survie de Compassion.

Au total, notre équipe en février et celle de juin, avons récolter de quoi soutenir près de 500 mamans et leur bébé durant une année entière. Déplacer de telles montagnes dans la lutte contre la pauvreté, c'est juste spectaculaire!




Vous vous souvenez de Margreth?

En février, j'ai publié un court portrait de Margreth, jeune mère de 23 ans. Nous avons profité de notre séjour en Tanzanie et sommes retournés voir cette jeune femme pour lui montrer le magazine où l'article avait été publié. Elle et son fils Zuheri étaient tout impressionnés de se voir en photos. Nous avons pu apporter des Légo au petit garçons et des réserves de nourriture et d'huile à la maman. Ils étaient «heu-reux»! Lors de cette visite, tout à coup, le petit groupe de Tanzaniens a rigolé et regardant dans ma direction. J'ai appris peu après que j'avais été «nommé» «Babu» de Zuheri... Je suis devenu grand-père pour la première fois :-)

Il y a un an, Margreth dormait encore à même le sol avec son fils. «Depuis que nous avons intégré le programme pour les mamans et les bébés, nous avons un matelas», nous a-t-elle confié, encore toute émue.


Promise en mariage à huit ans

Un jour plus tôt, nous avons été dans un village Massaï. Nous y avons rencontré une jeune maman et son bébé. Cette jeune femme a été promise en mariage par son père, alors qu'elle n'était âgée que de huit ans. Lorsque son mari est venu la chercher, elle a arrêter d'aller à l'école.



Depuis, elle s'occupe de ses enfants. Le père de sa petite dernière, Celicia, n'a pas encore vu sa fille. Il est parti pour garder des troupeaux ou trouver du travail il y a plus d'un an et demi. Depuis, la jeune femme est sans nouvelle. Mary, notre accompagnatrice de Compassion Tanzanie, nous a expliqué que très souvent, les maris partent et ne reviennent que quelques mois tous les trois à cinq ans. Une femme massaï est respectée pour le nombre d'enfants qu'elle met au monde. Il n'est pas rare qu'elle soit mère de huit à douze enfants. En plus des enfants dont elle a la charge, elle doit essayer de générer du revenu pour s'occuper de sa maisonnée.


Un programme qui fait toute la différence

Compassion Tanzanie soutient plus de 1500 femmes enceintes ou mères de nouveaux-nés par le programme de survie. Cet engagement sauve des vies chaque année. En effet, chaque heure, plusieurs dizaines de femmes meurent en mettant au monde un enfant. Et 28 millions d'enfants décèdent avant d'avoir atteint 28 jours d'existence. Par un soutien médical, un accouchement dans une structure médicalisée, un soutien matériel, psycho-social, de formation à la parentalité et à la génération de revenus, le programme de survie pose les bases prometteuses pour un développement de l'enfant.


L'objectif de Compassion Suisse est de rassembler le financement pour soutenir 1000 mamans et bébés durant une année. A ce jour, 780 femmes pourront être soutenues.

Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont déjà engagés pour ce programme. Et d'avance merci à ceux qui les rejoindront pour un don unique ou régulier. Vous êtes partant(e) pour nous aider à déplacer cette montagne? Merci!




228 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page