top of page
Rechercher
Photo du rédacteurChristian Willi

Les vidéos à voir (ou pas) avant de grimper sur le Kilimandjaro

Rien de tel que de voir comment d'autres ont vécu leur Kili pour se préparer psychiquement! Voici une sélection pour se faire peur... et se rassurer (un peu).


Le problème No. 1 au Kilimandjaro c'est le mal d'altitude. Même ceux dont on dit «qu'ils ne manquent pas d'air» en manquent avant même d'arriver au sommet du Kilimandjaro. Dans mon second article de blog, j'ai évoqué le grand reportage de TF1 du 26 décembre (teaser) dernier sur une équipe de Gaulois qui s'est lancée à l'assaut du Kili et qui a accumulé les problèmes... Pas rassurant du tout, si ce n'est qu'il y a bien quelques erreurs qu'ils éviteront la prochaine fois!



J'ai envie d'écrire plus «réaliste» mais je devrais dire «expédition mieux préparée», le reportage vidéo très bien filmé de deux copains. Et bien il faut se rendre à l'évidence. Certains problèmes ne dépendent pas de la condition physique, du matériel... Pas complètement rassurant non plus... même s'ils sont arrivés au sommet.



Un ami m'a également recommandé «Kilimanjaro: Going for Broke» sur Netflix. Le documentaire certes un peu ancien qui suit quatre alpinistes accidentés et qui décident de gravir le Kilimandjaro par une voie difficile, malgré leurs handicaps sévères. Jamie n'a par exemple plus de mains et de pieds... Récit poignant, mais toujours pas rassurant.



Sur la toile, on trouve des vidéos sur l'ascension du Kilimandjaro en veux-tu en voilà. Du coup, après en avoir visionné quelques-uns, après avoir passé plusieurs mauvaises nuits à stresser ou à avoir des cauchemars de mal d'altitude, il ne restait plus qu'à voir un film rassurant. Bonne nouvelle, il existe. Bon, il ne se déroule pas au Kilimandjaro... mais à l'Everest (du coup, c'est encore plus haut et plus défiant). Alors pour se détendre un peu, l'Ascension vaut le détour. Même si c'est du ciné, c'est tiré d'une histoire vraie d'un Franco-Algérien du 93 (région parisienne) et qui n'a pas la moindre idée de la montagne.


Du coup, désormais, mon esprit balance entre l'inquiétude des premiers reportages et la perspective de la chance du débutant... Que me conseilles-tu?



140 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


marc99b
Feb 17, 2022

Mike Horn, l'aventurier suisse a dit :

""Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5 % de réponses à ses questions, les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses, avant de partir, restent sur place. 

Si tes reves ne te font pas peur, ils ne sont pas assez grands… "


Alors vas-y, fonce ! T'inquiète pas des problemes qui pourront survenir, il y aura toujours des solutions. Et l'attitude, la motivation mentale est aussi, peut-être plus, importante que le physique.

Quand j'ai fait le Kili, dans la descente je suis tombé. Ecorchures et douleurs assez penibles. J'ai enchainé avec un marathon et 10 jours de vélo.

Je ne pouvais pas me…


Like

gelati.mosimann
Jan 31, 2022

Vas-y pour la chance du débutant ! On est avec toi !!!

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page