Aujourd’hui, c’est moins la marche que le témoignage de Viviane, une ancienne enfant parrainée qui nous a procuré de fortes émotions.
Une étape courte
Aujourd’hui, nous sommes partis pour une petite étape. Quelques centaines de mètres de dénivelé positifs, puis négatifs et à nouveau positifs. Un premier mur de 200 m de dénivelé, avec des passages étroits. Le plus impressionnant restait les porteurs qui emmenaient des chaises, les tentes, la cuisine, etc. sur leur tête et leurs épaules, bien moins équipés que notre équipe de Suisse.
La météo caméléon du Kilimandjaro
Nous sommes passés maîtres dans l’art du changement de vêtements. On passe du soleil, à la pluie, au vent en un rien de temps. Les arrêtes pour rajouter ou enlever une couche ong été nombreux aujourd’hui.
Le Kilimandjaro, lui, continue à jouer à cache-cache. On en a vu qu’une partie, pour une courte durée.
Viviane a trouvé ses parents morts durant la nuit
Deux collaboratrices de Compassion Tanzanie nous accompagnent pour cette expédition. Elles ont pas d’entraînement alpin, elles ont équipées par les participants suisses.
Et aujourd’hui, après cette courte étape, l’une d’entre elles nous a raconté son histoire. Nous étions tous en larmes en écoutant ce récit poignant. Une nuit, alors qu’elle n’avait que 9 ans, elle découvre son père pendue en se réveillant pour aller “faire pipi”. Elle a alors découvert que sa mère était morte elle aussi. Vivianne et sa sœur ont alors été placées chez une tante, tout aussi pauvre que leurs parents, alcoolique et dépassée par la situation.
Les deux fillettes sont régulièrement été chassées par leur tante. Une nuit, elles sont conduites au centre de développement de l’enfant de Compassion par des voisins. C”est une des collaboratrices du centre qui les accueille.
Aujourd’hui, les deux sœurs ont pu effectuer des études universitaires. Viviane est devenue l’assistante de la directrice de Comoassion Tanzanie.
Elle se souvient du parrainage avec beaucoup d’émotion. “Ma marraine était devenue ma confidente. Elle m’écrivait et me traitait comme sa propre fille. “
Cette journée, une parenthèse dans notre ascension sur le Kilimandjaro, a confirmé aux participants dont je suis, que notre engagement à récolter des fonds et susciter des parrainages d’enfants, donnait un sens particulier à notre ascension.
Et le chef d’expédition de l’entreprise de trekking, qui a également écouté Viviane, a pris la parole, pour en ajouter une couche. “Ce que bits d’autres est génial. Et en plus, vous changez aussi la vie des porteurs, des guides et de toute l’équipe qui vous sert dans cette expédition!”
Comments